Menu Fermer

Atletico Madrid

Le début de l’histoire de l’Atletico a débuté par une entrevue entre trois étudiants Basques à Madrid dans le café « La Maison Dorée » dans la rue Alcalá de la capitale espagnole, au début du 1903. Ils se sont rassemblés afin de créer un club de football, qui devait servir de branche pour le club « Athlétic » créé quelques années plus tôt.

La branche a été organisée principalement pour des Basques nostalgiques vivant à Madrid. Tout a donc été copié du club « Athlétic ». Au tout début, la branche n’a pas participé à des compétitions, mais seulement à des matchs amicaux. Par conséquent, on s’attendait à déléguer certains de ses joueurs au match décisif pour la coupe royale, que l’équipe dirigeante a tenue le 8 avril 1903. Cependant, « Athlétic » de Bilbao a refusé de l’aider.

Les Basques de Madrid ont vu le snobisme du côté des compatriotes, et, le club a décidé de se séparer finalement de l` »Athlétic ». Le 26 avril 1903, « Athlétic Club de Madrid » a été proclamé club indépendant. Cependant, de bonnes relations avec « Athlétic » ont été maintenues. Les clubs ont convenu, qu’il ne pouvait pas y avoir de rivalité avec l’équipe de Bilbao.

Le premier logo Athlético Madrid a exactement les mêmes aspects que l’emblème du club de Bilbao.

Cela a duré jusqu’à 1917, lorsque le club de Madrid a finalement acquis son propre logo. Il était basé sur l’emblème de la ville de Madrid : un ours s’étendant à l’arbre de fraises. Selon la légende, le lieu où se trouvait la capitale de l’Espagne, étaient remplis d’ours. Ainsi, la direction de l’Athlético Madrid a décidé de capturer son appartenance à la grande ville sur les T-shirts. Jusqu’au 1939, le logo du club n’a pas été changé.

Logo Atletico Madrid

En plus de l’ours, le logo du club dévoile sept étoiles, qui symbolisent les sept provinces frontalières de Madrid. Les rayures rouges et blanches symbolisent la forme du club.

Après la guerre civile, Athlético Madrid a connu de grandes difficultés. Huit joueurs de l’équipe ont été tués pendant la guerre, et elle n`avait pas d’argent pour acheter de nouveaux. Comme l’équipe des forces aériennes n’a pas pu se présenter au championnat. Alors, deux équipes ont signé l’accord syndical le 14 septembre 1939. Et le 4 octobre de la même année, l’équipe a obtenu son nom- « Athlétic Avanson ».

La saison 1939/40 s’est développé avec un grand succès pour le club de Madrid dirigé par le légendaire footballeur espagnol Ricardo Zamora. « Athlétic Aviacion » est devenu champion d’Espagne pour la première fois dans son histoire. Le 1er février 1941, dans le cadre du décret de Franco sur le renommage de tous les noms étrangers en espagnol, l’équipe est connue sous le nom « Atletico Aviación ».

Durant la période entre 1942 et 1946, le club a occupé deux fois la troisième place, une fois le deuxième, septième et huitième places. Le 14 janvier 1947, l’histoire de « l’aviation » de l’Atletico a été terminée. Depuis ce jour, l’équipe a pris son nom actuel Atletico Madrid.

De ce fait, l’emblème a subi des modifications mineures. La composition elle-même n’a pas changé, seulement la forme. D’abord, les coins ont été arrondis, puis le bas du logo a été étiré et a obtenu un coin pointu au fond.

Emblème Atletico Madrid

Emblème Atletico Madrid

Le nouveau, 12ème emblème, a été présenté aux fans en décembre 2016.

Le nouvel emblème du club a perdu une frange dorée, et les détails clés ont été retravaillés : l`ours et l`arbre de fraises. La forme de l’emblème et la disposition des étoiles et des rayures ont beaucoup changé.

L`arbre de fraises, auquel l’ours s’étire, pour la première fois dans l’histoire a perdu la couleur verte, et sa couronne a grimpé sur le contour supérieur. Les concepteurs ont décidé de se débarrasser des angles vifs et de fermer l’emblème autant que possible, en éliminant toutes les couleurs, sauf le rouge, le blanc et le bleu foncé. Les bandes rouges sont devenues plus étendues. On n`a laissé que trois bandes blanches.

L’ours a le regard vers la gauche, et depuis 2016 il s`est tourné dans la direction opposée.

CouleursFond du logo Atletico Madrid

Couleurs logo Atletico Madrid

L’idée clé des changements a été la simplification et la synthèse des formes. Au lieu des sept couleurs précédentes, seulement trois sont restées sur le logo : le rouge, le blanc et le bleu foncé.